PHOTOMECA France

FRUCTILAIT

Participez, vous aussi votez pour cet exposant !
(41 votes, moyenne: 3,73 sur 5)
Loading ... Loading ...
PHOTOMECA France

Fructilait est un distributeur automatique de produits frais liquides qui a été certifié par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais de Paris pour délivrer tous liquides alimentaires non gazeux (ex : lait cru, jus de fruits, soupes, yaourts brassés, huiles etc).
Il a été homologué pour supporter les différences de température de -10°C à +40°C, et de ce fait peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, pouvant donc être accessible 24h/24h et 7jours/7.
Cet équipement peut être destiné à différents exploitants : arboriculteurs, maraîchers, oléiculteurs, producteurs de lait etc.
Le distributeur a été conçu de telle façon qu’il peut délivrer jusqu’à 4 produits liquides différents grâce aux lignes de mesure séparées qui évitent aux produits d’entrer en contact les uns avec les autres.
Il comprend un système d’agitation breveté qui est programmable et personnalisable, ce qui est idéal pour l’agitation du lait cru, mais également pour conserver une texture homogène pour les nectars, jus de fruits, soupes etc.
Le fait de pouvoir distribuer différents produits dans une seule et même machine évite aux consommateurs de se lasser et permet de toucher une plus grande partie de la population (les gens qui ne boivent pas de lait par exemple, pourront tout de même apprécier le fait de trouver du nectar de fruits, de la soupe, ou autre).
Afin de faciliter la manutention et le stockage des produits, comparé aux premières versions de « machine à lait » actuellement sur le marché, nous avons décidé d’utiliser un système de poches souples de 20L (jusqu’à 12 poches maximum dans une machine donc 240L).
En effet, la manipulation et le transport des tanks à lait lourds et encombrants était compliqué et nécessitait beaucoup de force, et d’investissement matériel (véhicule frigorifique, treuil…).
Sans parler du nettoyage journalier des tanks et des risques sanitaires encourus.
Les poches souples sont donc transportables dans des glacières classiques (dans un véhicule classique) et peuvent ainsi par leur faible encombrement et faible poids, être manipulés par tous (hommes et femmes de toute corpulence). Les risques sanitaires dûs au nettoyage des tanks sont éliminés car les poches sont des consommables.
Ce système de poches évite aux produits d’entrer en contact avec l’air, ce qui réduit les risques d’oxydation du produit, mais également tous les risques sanitaires et bactériologiques, ceci est vrai pendant toute la durée de stockage des poches (après pasteurisation), mais également après leur mise en place dans le distributeur.
La machine peut être livrée avec la remplisseuse de poches développée pour faciliter la mise en poche du produit (notamment pour le lait cru). Les poches peuvent être également remplies directement à la sortie du pasteurisateur (par exemple pour les jus de fruits).
Le stockage est également très simple et permet par exemple aux arboriculteurs de conserver du jus ou nectar de fruits de la même manière qu’en bouteille pasteurisée.
L’acquisition de l’équipement peut être faite en copropriété afin de réduire l’amortissement mais également l’investissement financier.
Les propriétaires peuvent instaurer un roulement pour l’entretien de l’équipement, ce qui leur permet de gagner également beaucoup de temps.
Afin d’assurer une hygiène irréprochable aux consommateurs, l’aire de distribution ne se déverrouille que lors d’un service, de plus, la pipette de distribution étant rétractable, elle n’est jamais accessible. Le système d’accroche de la bouteille permet de garantir que la pipette n’est jamais en contact avec la bouteille non plus. A la fin du service, une fois la bouteille retirée et la porte verrouillée, la machine envoie un spray bactéricide, permettant de désinfecter le système d’accroche de la bouteille et l’aire de distribution.
Pour l’installation de la machine, il suffit d’avoir une prise 16Ampères. Elle ne nécessite aucun raccordement d’évacuation des eaux usées.
Un logiciel spécifique a donc été développé pour cet équipement, et la copropriété est donc facilitée grâce à la séparation des ventes de produits, permettant à chaque propriétaire de savoir ce qu’il a écoulé comme vente, et donc le gain qu’il a généré.
Ce logiciel conserve également l’historique des informations importantes, telles que la température de la chambre froide, les alarmes, les mises à jour etc.
Le distributeur Fructilait permet donc de rapprocher les exploitants des consommateurs finaux, grâce à la vente directe. Il y a donc une réduction des intermédiaires, et tout le monde en bénéficie :
-les consommateurs ont accès à des produits locaux de qualité et à des tarifs raisonnables ;
-les exploitants peuvent ainsi proposer leurs produits à des tarifs plus intéressants pour eux puisqu’ils réduisent les intermédiaires, ils apportent de la valeur ajoutée à leur produit.
Fructilait s’inscrit donc dans une démarche de développement durable, car les consommateurs peuvent venir directement avec leur bouteille, étant donné que plusieurs contenances ont été prévues : 1L, 1L50, 2L, et toutes les tailles de goulot peuvent être utilisées.

Plaquette commerciale à télécharger : PHOTOMECA France - FRUCTILAIT